PROJET

D

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10
PROJET D | Entrevue avec Lisa L'Heureux

PROJET D | Entrevue avec Lisa L'Heureux

Lire la vidéo

8 au 11 mars 2017        

Studio B - La Nouvelle Scène - Ottawa

Projet D c’est d’abord une rencontre. Un dialogue. Puis, peu à peu, la création d’un univers visuel. Ensuite l’envie de travailler avec trois auteur.e.s et de les mettre au défi en les invitant à s’inspirer d’un décor. Et enfin, la création de trois courtes pièces. Projet D donne une importance à la liberté, à l’exploration, la quête et l’élaboration d’un rêve commun.

Dans Vigile de Mishka Lavigne, il y a la maison humide et la chambre-musée au bout du couloir. Il y a la liste des meilleures cachettes et le vieux garage humide. Il y a les chandelles cheap et les cicatrices sur les mains. Il y a le temps qui passe et le temps qui s’arrête. Il y a le froid. Et la cannelle.

Reviens, mon lapin. d’Annie Cloutier est l’histoire d’une auteure à succès qui se trouve coincée dans sa propre vie. Tentant désespérément de se donner la mort, elle boit du shampooing et des parfums. Mais sa quête ne la mène nulle part, elle est condamnée à vivre. Pour le pire, sans le meilleur.

Et au-delà des gratte-ciel d’Antoine Côté Legault met en scène la rencontre improbable, peut-être même magique, de deux femmes que tout semble opposer. Leurs chemins se croisent dans la noirceur marécageuse de la nuit, sur le toit d’un building où elles se sont toutes deux réfugiées.

Une production du Théâtre Rouge Écarlate, avec l’appui du Théâtre du Trillium.

Textes : Annie Cloutier, Mishka Lavigne et Antoine Côté Legault

Mise en scène : Lisa L'Heureux

Scénographie : John Doucet

Éclairage : Guillaume Houët

Assistance à la mise en scène : Julie Grethen

Interprétation : Alain Lauzon, Maxine Turcotte, Chloé Tremblay

Costumes : Vanessa Imeson

Conception sonore : Simon Labelle

Crédit photos : Marianne Duval

Projet D a été créé avec le soutien du Conseil des arts de l'Ontario et la Ville d'Ottawa.

CE QU'ON EN DIT

" Le défi était grand, pour la metteure en scène Lisa L'Heureux : créer un univers cohérent à partir de trois courtes pièces signées par autant d'auteurs, dans des registres des plus différents. Si elle parvient à ne pas semer le public, avec son Projet D, c'est notamment grâce à un fil d'Ariane nommé Maxine Turcotte. Qu'elle campe une femme marquée au fer rouge par la disparition de sa soeur, une auteure à succès craignant de vieillir seule ou une commis de bureau désabusée de la vie, la comédienne brille, dans la production du Théâtre Rouge Écarlate. " 

- Valérie Lessard,

LeDroit

// Finaliste, Prix Rideau Awards 2017 : Vigile de Mishka Lavigne, Texte original

// Finaliste, Prix Jeanne Sabourin 2018

CE QU'ON EN DIT

" Contrairement au dicton voulant que la nuit, tous les chats soient gris, les personnages de Lisa L'Heureux profitent plutôt de la noirceur pour oser montrer leurs vraies couleurs. Même s'ils se cachent parfois derrière un masque et un clavier pour communiquer ou si elles misent sur une bouche capable de maquiller en sourires leur profonde solitude, Mia, Danielle, Anita et Joseph tentent de sortir de l'ombre avec un courage teinté de maladresse aussi crédible que touchant. 

De sa plume gorgée de justesse et d'affection, Lisa L'Heureux fait le portrait d'une génération en quête de soi et de sens réel, concret, à donner à son intimité. L'Ottavienne rend compte avec acuité et lyrisme de la difficulté de s'aimer au grand jour. "

- Valérie Lessard

Radio Canada

// Finaliste, Prix Rideau Awards 2017 : Vigile de Mishka Lavigne, Texte original

// Finaliste, Prix Jeanne Sabourin 2018