top of page

Fondé à Ottawa en décembre 2012, le Théâtre Rouge Écarlate s’intéresse à se mettre au défi, à porter à la scène les textes d’autrices et auteurs, à fouiller le processus de création afin de mettre en scène des projets qui témoignent de notre temps afin de jeter un nouveau regard sur notre monde et humanité.

Cette structure de recherche et de création est allumée par un désir de créer sans compromis, un besoin de prendre la parole de manière parfois irrévérencieuse, un goût de la quête et un penchant pour la poésie.

 

Si le nom de la compagnie s’impose comme une couleur, c’est qu’il s’oppose à la grisaille en représentant une impression, en provoquant une sensation, et en interrogeant la perception. Ses choix de projets sont motivés par des coups de ou des cris du coeur qui sont habités par l’urgence de rencontrer l’autre.

Lisa L'Heureux

Directrice artistique et générale >

Dramaturge et metteuse en scène, Lisa L’Heureux a fondé et dirige le Théâtre Rouge Écarlate, pour lequel elle a créé Ciseaux, Pour l’hiver (prix Jacques-Poirier Outaouais 2017), Et si un soir (prix littéraire Trillium, finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et la production a remporté le Prix Rideau Award 2019 pour production de l'année). À travers les années, elle a eu l'occasion de travailler sur près de soixante-dix projets de théâtre, et ce, de Vancouver jusqu'à l'île de Mayotte. Elle s'intéresse tant à l'écriture textuel qu'à l'écriture de plateau, tant au théâtre conventionnel qu'aux installations performatives. Sa pratique se définit par la pluralité, la collaboration et une recherche constante. Ses plus récents projets incluent Cadences (Théâtre Belvédère, co-écriture et traduction), Spoutnik (Crisseurs de feu anonymes, co-écriture), la production d'une version balado de Et si un soir. Lisa est publiée chez Prise de parole.

Antoine Côté Legault 

Artiste associé >

Casting_Antoine_CL_LQ-4_edited.jpg

Artiste polyvalent, Antoine Côté Legault se consacre principalement à l'écriture et à la création (théâtre, poésie, balado), ainsi qu’à la dramaturgie. Établi à Sudbury, Antoine est directeur artistique de sa compagnie, La Bibitte, ainsi que des Feuilles Vives, un événement bisannuel mettant en valeur la nouvelle création théâtrale franco-ontarienne. Il collabore comme conseiller dramaturgique avec des artistes franco-ontariens de diverses générations, étant notamment collaborateur de longue date des autrices émérites Mishka Lavigne et Lisa L’Heureux. Il a récemment complété un programme de mentorat en dramaturgie auprès de Maureen Labonté. Dernièrement, il développe la pièce chorale ODE (TRÉ, La Bibitte), mise en scène conjointement avec Lisa L’Heureux. Parmi ses plus récentes créations, on compte le parcours audio L’Histoire en flammes (Maison des arts littéraires de Gatineau), le balado littéraire Mine de rien… (Salon du livre du Grand Sudbury) et le conte urbain Birthday Girl, créé lors du spectacle Nouveaux contes sudburois (Prise de parole).

John Doucet

Artiste associé >

John Doucet pratique la scénographie et le jeu à partir de sa région natale d’Ottawa, au Canada. Depuis la fin de ses études en théâtre à l'Université d'Ottawa et au conservatoire de Studio 58 à Vancouver, il a joué pour maintes compagnies théâtrales de la Colombie-Britannique jusqu'à la Terre-Neuve. Ses décors on été reconnus par les Prix Rideaux Awards, Capital Critics Awards, Theatre Ontario et par Théâtre Action. Tout récemment, John a joué pour Nuages en pantalons (Québec) et pour le Tarmac des Auteurs (Kinshasa - RDC), pour lequel il a aussi signé les décors. Cette saison, il fait les décors pour le premier spectacle créé par le Théâtre Autochtone du CNA et pour une nouvelle création à Moncton pour Satellite Théâtre. De plus, John est artiste associé chez Theatre 4.669 ainsi que Théâtre Rouge Écarlate et enseigne au département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Mishka Lavigne 2018_edited.jpg

Mishka Lavigne

Artiste associée >

Mishka Lavigne (elle) est autrice dramatique, scénariste et traductrice littéraire. Elle a écrit les textes Cinéma, co-production du Théâtre Catapulte et du Théâtre Belvédère en 2015 et Vigile, produit par le Théâtre Rouge Écarlate. Elle a aussi écrit Havre, créée à la Troupe du Jour en septembre 2018. Le texte est lauréat du Prix du Gouverneur Général. Son texte Copeaux, produit par le Théâtre de Dehors en mars 2020 a aussi remporté le Prix littéraire du Gouverneur Général 2021 ainsi que le Prix littéraire Jacques-Poirier 2021 en plus d’être finaliste au Prix Marcel-Dubé 2021.

 

Mishka écrit aussi en anglais. Sa pièce Albumen a été créée dans le cadre de TACTICS à Ottawa en mars 2019 puis en Australie en juillet 2019 dans le cadre du No Intermission Festival à Sydney. Le texte est récipiendaire du QWF Playwriting Prize en novembre 2020. Son texte, Shorelines, sera créé à Ottawa en 2023.

 

Mishka travaille présentement sur quelques nouveaux projets pour la scène et on pourra prochainement voir une production de son texte Murs à Ottawa et Caraquet (Créations In Vivo et Théâtre populaire d’Acadie).

 

Mishka est aussi traductrice, autant vers le français que vers l’anglais et signe près d’une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie.

Lissa Léger

Artiste associée >

Lissa Léger a suivi sa formation en théâtre à l'Université d'Ottawa. Elle fait ses débuts comme comédienne en 2011 avec la création du spectacle Les Z'aventures de Zozote. C’est dans la création et dans la collaboration qu’elle oriente son travail. On a pu la voir jouer dans : La Chatte et le Hibou, Porc-Épic et dans Ciseaux, une création de Lisa L'Heureux à undercurrents puis dans Le long de la Principale du Théâtre Catapulte. Elle a fait partie de l'équipe de création de #PigeonsAffamés, une production pluridisciplinaire du Théâtre Trillium. Plus récemment on a pu la voir jouer dans Et si un soir et dans 2042. Elle est artiste associée au Théâtre Rouge Écarlate et elle collabore avec Théâtre Catapulte sur le projet La vitesse des femmes sauvages

 

Louis-Philippe Roy

Artiste associé >

Diplômé du département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2008, Louis‐Philippe Roy a participé à titre d’auteur, créateur, interprète et réalisateur sur plusieurs projets artistiques dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il est coauteur et interprète de la pièce Fucking Carl (Théâtre du Trillium 2014-2018) et cocréateur du balado-théâtre Néon Boréal (Jamais Lu 2016 et Sous la Hotte/Théâtre du Trillium/Transistor Média 2019-2020). Membre du regroupement d’auteurs les Poids Plumes et du groupe d’artistes les Crisseurs de Feu Anonymes, il a collaboré et mis en scène diverses créations et cartes blanches (Jamais Lu 2015, Festival de l’Outaouais Émergent 2016, audioguide Ici-Fonderie 2017 et codirection de Tapage et autres bruits sourds au Théâtre français du CNA 2018). De 2010 à 2021, il a occupé le poste de directeur des relations publiques et adjoint à la direction au Théâtre du Trillium (Ottawa) et depuis 2020, il a réalisé des oeuvres audio pour Transistor Média (Hiroshimoi, Les Cicatricés de Saint-Sauvignac et Dans le bleu) et se voue à l’écriture (Durant des années).

bottom of page