EN

CHANTIER

ODE OU LA VIE APRÈS AVOIR REGARDÉ LE SOLEIL DANS LE BLANC DES YEUX

LABOS : 2018 + 2019- Ottawa 

Une éclipse solaire est prévue le lendemain après-midi. Quelques visionnaires de l'Arkansas spéculent sur le fait qu'elle durera plusieurs mois, des années même, et qu'elle mènera à une nouvelle ère glaciaire, ainsi qu'à l'extinction de l'humain. Avec cet ultimatum en tête, et non sans une dose d'humour, une meute d'amis se retrouve à l'occasion d'un party sous la thématique de la fin, dans le fol espoir de régler tous les problèmes du monde une bonne fois pour toute. La nuit s'installe et s'étire, tous les rêves et excès sont permis. Alors que le rituel n'était qu'un jeu de départ, peu à peu le doute s'installe, et si demain c'était vraiment la fin ?

À une ère teintée par le cynisme, cette pièce s’échafaude autour d’un questionnement sur la force de la solidarité, de la folie et sur le pouvoir symbolique de la fête, en tant que rituel social laïc.

Une aventure créative éventuelle du Théâtre Rouge Écarlate et de La Bibitte, en collaboration avec le Théâtre la Catapulte.

Texte et co-mise en scène : Antoine Côté Legault

Dramaturg et co-mise en scène : Lisa L'Heureux

Distribution : 10 comédiennes et comédiens

ODE est développée avec le soutien de la Ville d'Ottawa, Théâtre Action, le Prix RBC de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada et le Conseil des arts du Canada.